Contexte et Opportunités

La Gambie, plus petit pays d'Afrique continentale, concentre sa population le long du fleuve qui la traverse. Son économie repose sur l'agriculture et le tourisme. Le développement des infrastructures en dehors de la zone côtière de Banjul est un enjeu majeur pour le pays, notamment pour l'électrification des villages agricoles et des campements touristiques en amont du fleuve.

Zones d'Intervention Potentielles

Les régions de Central River et Upper River, fortement agricoles mais faiblement électrifiées, sont des cibles idéales. L'énergie solaire pourrait alimenter l'irrigation et la transformation de produits comme l'arachide, tandis que l'accès à internet faciliterait le commerce et l'éducation.

Partenariat Institutionnel

Le **Ministry of Petroleum and Energy** et la **National Water and Electricity Company (NAWEC)** sont les interlocuteurs principaux pour tout projet énergétique. L'alignement avec les plans de développement touristique serait également un axe stratégique.

La Gambie en bref

  • Population : ~ 2,7 millions (est. 2023)
  • Superficie : 11 295 km²
  • PIB par habitant : ~ 800 USD (est. 2023)
  • Régime politique : République Présidentielle

Potentiel RMS Impact
  • Nombre de sites potentiels : 5-10 sites
  • Statut du projet : Analyse de marché.

Taux d'Accès & Impact Estimé

⚡ Énergie

~62%

Taux d'accès national à l'électricité (Source: Banque Mondiale, 2021).

💧 Eau Potable

~80%

Taux d'accès national à l'eau potable (Source: UNICEF, 2022).

📡 Internet

~45%

Taux de pénétration d'Internet (Source: DataReportal, 2023).

Activités Économiques Envisageables pour les Bénéficiaires

L'accès à l'énergie et à Internet est un catalyseur pour l'entrepreneuriat local.

  • Activités directes : Gestion des points de recharge de téléphones, vente de cartes de recharge Wi-Fi, maintenance de premier niveau des installations solaires et hydrauliques.
  • Activités indirectes : Développement de petits commerces nécessitant de la réfrigération (boutiques, bars), ateliers de couture ou de soudure, services de secrétariat (impressions, photocopies), centres de formation en ligne, consultations de télémédecine, et participation à l'e-commerce pour les artisans locaux.