République de Guinée-Bissau
Contexte et Opportunités
Pays fragile en phase de stabilisation, la Guinée-Bissau a des besoins immenses en infrastructures de base. Le réseau électrique est quasi inexistant en dehors de la capitale, Bissau. Les solutions décentralisées, rapides à mettre en œuvre et financées par des partenaires au développement, sont la seule option viable à court et moyen terme pour améliorer les conditions de vie des populations et relancer l'économie.
Zones d'Intervention Potentielles
L'archipel des Bijagos, site classé par l'UNESCO et à fort potentiel écotouristique, ainsi que les régions continentales de Gabu et Bafatá, sont des zones prioritaires. L'accès à l'énergie, l'eau et internet est un prérequis pour le développement de l'écotourisme et la transformation de la noix de cajou, principale ressource du pays.
Partenariat Institutionnel
Le **Ministère de l'Énergie et de l'Industrie** ainsi que les agences des Nations Unies (PNUD) et la Banque Mondiale, très impliquées dans le pays, seraient les partenaires privilégiés pour la structuration de projets pilotes.
La Guinée-Bissau en bref
- Population : ~ 2,1 millions (est. 2023)
- Superficie : 36 125 km²
- PIB par habitant : ~ 820 USD (est. 2023)
- Régime politique : République semi-présidentielle
Potentiel RMS Impact
- Nombre de sites potentiels : 10-15 sites
- Statut du projet : Analyse contextuelle.
Taux d'Accès & Impact Estimé
⚡ Énergie
~33%
Taux d'accès national à l'électricité (Source: Banque Mondiale, 2021).
💧 Eau Potable
~68%
Taux d'accès national à l'eau potable (Source: UNICEF, 2022).
📡 Internet
~25%
Taux de pénétration d'Internet (Source: DataReportal, 2023).
Activités Économiques Envisageables pour les Bénéficiaires
L'accès à l'énergie et à Internet est un catalyseur pour l'entrepreneuriat local.
- Activités directes : Gestion des points de recharge de téléphones, vente de cartes de recharge Wi-Fi, maintenance de premier niveau des installations solaires et hydrauliques.
- Activités indirectes : Développement de petits commerces nécessitant de la réfrigération (boutiques, bars), ateliers de couture ou de soudure, services de secrétariat (impressions, photocopies), centres de formation en ligne, consultations de télémédecine, et participation à l'e-commerce pour les artisans locaux.